Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique

Suivi-évaluations des projets et programmes

Les activités suivantes ont été réalisées par SERSAP en matière de suivi et d’évaluation des projets et programmes de santé et de développement :


- Evaluation du plan de couverture 2005-2010 de la mise en œuvre de la PCIME au Burkina Faso. Il était question particulièrement de l’évaluation de la mise en œuvre de cette stratégie ainsi que les autres initiatives en rapport avec la santé de l’enfant de moins de cinq ans. Spécifiquement il s’agissait de : l’analyse de l’efficacité dans la mise en œuvre du plan de couverture, de l’analyser l’impact sur les enfants de 0-5 ans de faire des recommandations pour le plan 2014-2018. La mission a concerné l’ensemble du Burkina Faso avec le Ministère de la Santé/DSME en 2013.


- Evaluation finale du projet pilote de financement basé sur les résultats. SERSAP a appuyé techniquement le Ministère de la santé et le PADS dans l’évaluation de la mise en œuvre de la phase teste du projet Financement Basé sur la Performance (PBF), dans les trois districts sanitaires au Burkina Faso dans la perspective d’une généralisation. Il était donc question d’assurer une évaluation finale de la mise en œuvre de ce projet (deux ans) à travers une collecte, une analyse et la rédaction du rapport d’évaluation. Par ailleurs, il était question d’assurer une participation à la révision de la stratégie nationale du PBF, au Burkina FASO en 2013.


- Evaluation finale de la composante Round 7 : renforcement de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renforcement de la lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest sur financement du Fond mondial Round 7. Spécifiquement il était question de collecte des données, d’analyse des données selon les axes d’évaluation que sont la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité des acquis et la rédaction du rapport avec le SP/CNLS en 2012.


- Evaluation finale du projet « promotion d’une dynamique communautaire pour l’élimination de la filariose lymphatique, le contrôle de l’onchocercose et l’administration de vitamine A au Burkina Faso dans les Zones d’intervention du projet à savoir le Centre Est et Sud Ouest Avec Handicap International en 2012.


- Evaluation finale du Programme national PTME du Burkina Faso et élaboration du programme 2011-2015. Il était question d’une évaluation finale d’un programme au cours de laquelle des collectes des données quantitatives et qualitatives ont été réalisées, une analyse selon les axes de l’évaluation et la rédaction d’un rapport ainsi que des recommandations. Les bénéficiaires étaient le Ministère de la santé et l’UNICEF. 2010.


- Evaluation à mi-parcours du projet « promotion d’une dynamique communautaire pour l’élimination de la filariose lymphatique, le contrôle de l’onchocercose et l’administration de vitamine A au Burkina Faso. Il était question d’une Évaluation a mi parcours de l’aappui a l’élimination de la filariose lymphatique au Burkina Faso dans les Zones d’intervention du projet : Centre Est et Sud Ouest avec Handicap International en 2010.


- Evaluation du Plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST de la République Centre Africaine. Une évaluation du cadre stratégique de la réponse nationale au VIH/SIDA en RCA avec ONUSIDA/RCA. 2010.

Evaluation finale du programme de renforcement de la lutte contre la tuberculose 2005-2009 financé par le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. SERSAP a procédé à une Analyse profonde des données selon les axes d’évaluation retenus : efficacité, efficience, durabilité et impacts, sur la base de collecte des données. Un appui technique au SP/CNLS/coordination. 2010.

Evaluation finale du Plan National de Développement Sanitaire 2001-2010 (PNDS 2001-2010) du Burkina Faso avec le Ministère de la santé/PADS en 2009. Un appui technique sur la base d’investigations dans l’ensemble du pays.

- Evaluation finale du projet d’appui à la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso, financé par la BAD dans 12 provinces en appui à la mise en œuvre du CSLS 2006-2010 en accompagnement du SP/CNLS/coordination du Fonds Mondial. 2009.
Revue à mis parcours du CSLS 2006-2010 du Burkina Faso. La revue a nécessité la collecte et l’analyse des données, la restitution et la formulation des recommandations dans l’ensemble du Pays avec le SP/CNLS/coordination du Fonds Mondial en 2009.

- Evaluation à mi-parcours du Projet de Lutte contre le VIH/SIDA dans les provinces du Bam et du Namentenga. Ce projet est mis en œuvre par Plan Burkina et l’intervention de SESAP a consisté en 2008 à la collecte des données de prise en charge dans les formations sanitaires l’analyse des données collectées.

- Evaluation à mi parcours du projet de lutte contre le paludisme dans la province du Bam et du Namentenga. Ce projet aussi est mis en œuvre par Plan Burkina et l’intervention de SESAP a consisté en 2008 à la collecte des données de prise en charge dans les formations sanitaires l’analyse des données collectées.

- Evaluation du projet SIDA COMMUNAUTE du SP/CNLS. Le projet est un Projet de renforcement des capacités des Organisations coutumière et religieuse dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso. La mission a concerné l’ensemble du Pays ; elle a été réalisée en 2008 avec le SP/CNLS.

- Bilan global de la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre le SIDA et les IST au Burkina Faso. La mission a concerné l’ensemble du Pays ; elle a été réalisée en 2007 avec le SP/CNLS.

- Evaluation à mi-parcours du Programme d’appui au système de santé (PADS) du Burkina Faso dans la mise en œuvre du PNDS a travers l’approche sectorielle. SERSAP dans sa mission est intervenu dans l’ensemble du pays avec le ministère de la santé en 2007.

- Evaluation des programmes de Plan Burkina Faso. Il était question dans la mission de l’évaluation des programmes PEPA, Santé/VIH/SIDA, Education, Droit des enfants dans l’ensemble de la zone d’intervention de Plan Burkina) en 2007.

- Evaluation du projet de lutte contre le SIDA au Bénin (département de Dogbo) mis en œuvre par Médecin Sans Frontières
Description : Evaluation finale de la mise en œuvre du projet de lutte contre le SIDA mis en œuvre par MSF au Bénin Bénin, Ers tend Young, 2006.

- Evaluation des projets financés par la Fondation UNIDEA au Burkina et au Bénin.
Il était question d’une évaluation a mis parcours des projets d’appui aux SSP. Au Burkina Faso les régions sanitaires des Hauts Bassins et des Cascades étaient concernées ; au Bénin, était concernée la zone sanitaire de Tanguieta au nord. La mission s’est ténue en 2004

- Évaluation à mi-parcours du Cadre Stratégique de Lutte Contre le Sida au Burkina Faso : secteurs ministériels Burkina Faso (Ensemble du Pays) ; SP/CNLS ; 2004.


Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.