JOURNEE DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES SUIVI DE LA CELEBRATION EN DIFFERE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME A BOBO DIOULASSO AU BURKINA FASO
PARTICIPATION de la Société d’Etudes et de Recherche en Santé Publique (SERSAP) et de son partenaire le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme et au lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées MILDA à Bobo Dioulasso.
SERSAP Sarl est un partenaire du ministère de la santé en matière de lutte contre le paludisme au Burkina Faso. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de son projet de recherche intitulé : « Evaluation de la Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) au Burkina Faso ». Depuis maintenant trois ans, SERSAP Sarl travail aux côtés du PNLP à produire des évidences scientifiques sur la mise en œuvre de la CPS au Burkina Faso. C’est à ce titre qu’elle a été conviée à participer à cette énième journée de lutte contre le paludisme au Burkina Faso. En rappel, la SERSAP est une société burkinabè basée à Ouagadougou dont l’expertise dans le domaine de la santé publique au plan national et international n’est plus à démontrer. En effet, depuis sa date de création en 2003 jusqu’à nos jours, la société SERSAP a participé à plusieurs projets de recherche au Burkina et en Afrique.
Cette cérémonie a été présidé par Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Cohésion sociale représentant Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Pour cette journée dédiée à la lutte contre le paludisme, le thème retenu est « zéro palu, je m’engage », est une initiative de la Commission de l’Union Africaine et du Partenaire « Roll Back Malaria », approuvée par les 55 Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, lors de son 31ième sommet, tenu, le 02 juillet 2018, à Nouakchott, en Mauritanie.
Après le discours de bienvenu du Représentant de Monsieur le Maire de la Commune de Bobo-Dioulasso à la place Tiéfo Amoro plusieurs personnalités se sont succédées à la tribune pour faire leurs différents discours aux invités dont la majorité était composée de femmes. Fut place au discours de Monsieur le représentant de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Siméon SAWADOGO pour procéder au lancement officiel de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées MILDA.
Les actions majeures en 2019
Selon le ministre Siméon Sawadogo, (1) au total 12 174 202 moustiquaires imprégnées seront distribuer au cours de cette année 2019 au Burkina Faso. (2) Toutes les dispositions sont prises par le Chef de l’Etat et son Gouvernement pour doter chaque famille de toutes les localités du pays de moustiquaires imprégnées.
La distribution se déroulera en deux phases :
Du 29 juin au 03 juillet, dans 10 régions ;
Et du 7 au 11 août, dans trois autres régions la (Boucle du Mouhoun, les Cascades et le Sud-Ouest).
Que dire du financement ?
On a pu noter dans le discours du Représentant du Fond Mondial que les ressources sont disponibles pour la lutte contre le paludisme jusqu’en 2023. A son tour, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso a confirmé l’engagement des USA à accompagner le Burkina dans cette lutte de longue haleine contre le paludisme à travers l’initiative du Président Américain.
Des souhaits
L’OMS à travers son représentant formule surtout le souhait que le paludisme soit éradiqué à l’horizon 2030 conformément aux objectifs mondiaux auxquels le Burkina Faso.
Contexte et Justification La Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme (...)
Contexte et Justification Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes de (...)