Evaluation de la mise en œuvre du programme de la Chimio-prophylaxie du (...)


Enjeux/ objectifs : le Burkina a adopté la Chimio-prophylaxie du Paludisme Saisonnier (CPS) et l’a inscrite dans le document de politique nationale de lutte contre le paludisme et dans le plan stratégique de 2011-2015. En 2014, la CPS a été introduit dans sept districts sanitaires dans le cadre d’une expérimentation et s’est étendue sur dix districts supplémentaires en 2015. L’objectif global de la mise en œuvre de la CPS est de réduire annuellement d’au moins 60% la morbidité et la mortalité liées au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans dans les districts sanitaires ayant mis en œuvre la CPS. L’étude de la mise en œuvre de la CPS s’intéresse essentiellement aux enjeux de couverture, de durabilité et d’expansion à l’échelle nationale, la continuité des approvisionnements en médicaments, le respect du calendrier des 04 rondes d’administration et l’équité (la majeure partie des ménages sont vulnérables).
Composantes du projet : Trois composantes composent cette recherche sur la CPS. Il s’agit de : (1) Analyse des facteurs de succès de la mise en œuvre de la CPS, (2) évaluation des compétences acquises par les distributeurs communautaires après leur formation initiale, (3) complétude du traitement par la mère - Sentiment de compétence - Implication du mari.
Durée et site du projet  : la durée d’exécution de ce programme est de trente-six (36) mois dans les districts suivants du Burkina Faso (Boromo, Boulsa, Fada, Tougan).
Equipe de recherche : les investigateurs principaux de ce projet sont : Dr Abel Bicaba, MD, MPH société d’études et de recherche en santé publique (SERSAP) ; et Professeur Slim Haddad, MD, PhD Université Laval centre hospitalier de l’université Laval. L’équipe est accompagnée d’Assistants de recherche de SERSAP Sarl et de décideur du ministère de la santé.
Sponsor et coût du projet  : La recherche sur la CPS fait partie du vaste programme de recherche ISMEA exécuté par SERSAP Sarl au Burkina et au Mali. Le programme ISMEA Burkina-Mali est subventionné par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) pour un montant de 263 000 000 CFA.

NOS PARTENAIRES