Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique

Projet performance du système de santé de district

Dans le cadre du projet de recherche dénommé "Conception d’un cadre global d’évaluation de la performance des systèmes de district sanitaire", un comité de suivi, par arrêté ministériel n° 2013 €-1080/SG/DGISS/DIRES Du 20 Mai 2013 a été mis en place au niveau central dans le but de suivre les interventions du projet. Cette rencontre avec le comité de suivi est la toute première depuis le début de la mise en œuvre du projet.

Le 22 Mars 2013, un accord de subvention a été signé entre le Centre de Recherche et du Développement International (CRDI)et la Société d’Etudes et de Recherche en Santé Publique (SERSAP) pour la mise en œuvre d’un projet de recherche.
Le projet est mis en œuvre dans les régions des Hauts-Bassins et du Nord pour un durée de trois (03) ans et concerne la période allant du 2 avril 2013 au 31 mai 2016.
La rencontre visait les objectifs suivants :
- informer le comité de pilotage de tout ce qui constitue le projet notamment, de la phase de proposition à l’état actuel de mise en œuvre en passant par la présentation des objectifs, des activités, des résultats etc.
- Identifier avec les membres du Comité de pilotage les stratégies de capitalisation des résultats qui seront obtenus.

La rencontre s’est ténue dans la salle de réunion de la Direction Générale des Études et des Statistiques sectorielles (DGESS).

Il était question au cours de la rencontre de faire l’état des articulations suivantes :
- Présentation de l’initiative de recherche et de la méthodologie retenue ;
- Présentation des réalisations au stade actuel du processus de recherche ;
- Présentation du rôle attendu du Comité de pilotage ainsi que des différents défis relatifs à son fonctionnement ;
- Présentation les prochaines étapes dont le lancement officiel de la recherche.
Pour se faire, des communications relatives à chaque point ont été préparées et chaque communication au cours de la rencontre a fait l’objet d’une présentation suivie de discussions.

Par la suite, des synthèses ont été faites sur les points de consensus. Après la présentation du contenu et la démarche de la rencontre, aucune objection n’a été faite.SOMBIE Issa et SOME Telesphore, tous deux membres de l’équipe de recherche ont eu laresponsabilité de présenter les différentes communications.

Après donc la présentation de toutes les communications suivis de discussions, les perspectives suivantes à court terme ont été diffusées :
- le lancement officiel du projet. cette activité fait partie des enjeux du projet car cela doit favoriser une plus grande visibilité des actions entreprises mais également cela peut contribuer à renforcer la capitalisation En ce qui concerne le niveau de représentation, il est a été suggéré que le Ministre de la Santé ainsi que le DG de l’OOAS soient conviés au lancement. Aussi, la suggestion de laisser le choix de la date à la discrétion du Ministre et du DG de l’OOAS a été faite. cependant, le mois de janvier et particulièrement la deuxième quinzaine a été retenu pour le lancement.
- la mise en place du comité de suivi au niveau des deux régions concernées par le projet. les réflexions se mènent toujours à ce niveau dans le but de déterminer le niveau de représentation et les profils des membres du comité régional de suivi (CRS).

Notons que le rendez-vous est pris dans six (06) mois pour la prochaine rencontre.

Source : sersap.org


Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.