Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique

Prestations

- Elaboration et Planification de l’exécution de projets et programmes
- Exécution des projets et programmes
- Suivi-Évaluation des projets et programmes
- Recherche-Action
- Courtage de connaissances
- Renforcement des capacités


Elaboration et Planification de l’exécution de projets et programmes

SERSAP constitue une équipe nantie dans la gestion des projets et programmes de santé et de développement.

L’élaboration et la planification des projets et programmes de santé et de développement sont des secteurs d’activité dont SERSAP dispose d’une bonne référence. A ce jour, elle a apporté un soutien technique à plusieurs institutions publiques et privés.

Dans ce sens, SERSAP a été impliquée dans plusieurs processus d’élaboration de plans stratégiques de développement de système de santé ou de certains programmes spécifiques en Afrique, particulièrement en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest et au Burkina Faso.

SERSAP a été aussi d’un accompagnement technique du processus de planification stratégique de plusieurs projets et programmes de la santé dans les domaines spécifiques que sont le VIH/SIDA et les IST, la santé de la reproduction, les mutuelles de santé les questions de genre, la Santé communautaire, les Systèmes de santé etc.

Exécution des projets et programmes

L’expertise de SERSAP dans la planification (planification stratégique et opérationnelle) de l’exécution des projets et programmes lui permet de percevoir la difficulté de parcourir le chemin entre les actions prévues et les résulta recherchés.

De ce fait, Le développement de cadre conceptuel prenant en compte les incertitudes, la complexité ainsi que les imprévues dans l’exécution de la planification d’un projet ou d’un programme de santé ou de développement, lui a value à ce jour de fournir son expertise aux institutions étatiques et privés dans la mise en œuvre de leurs projets et programmes de santé et de développement.

Suivi-Évaluation des projets et Programmes

SERSAP est experte dans le domaine du suivi et de l’évaluation. Au Burkina Faso en particulier et en Afrique de façon générale, le suivi et l’évaluation dans le domaine sanitaire jouissent d’un prestige énorme. Des démarches sont entreprises afin de suivre et d’évaluer les projets et programmes de santé et de développement dans les pays en voie de développement.

Conscient de la complexité du domaine, SERSAP a pu depuis sa création jusqu’à nos jours développer une expertise dans la composante suivi ainsi que dans celle de l’évaluation. Cette expertise se solde donc par l’élaboration d’un cadre conceptuel que SERSAP met à la disposition des projets et programmes leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

Dans le domaine du suivi, Nous apportons un appui technique dans la gestion et dans la connaissance approfondie, évolutive et critique des projets et programmes. Cette démarche commence par la conception d’outils pour le suivi des performances des reformes opérées dans les systèmes de santé en passant par la définition des indicateurs, la collecte des données et l’organisation des réflexions critiques.

Dans le domaine de l’évaluation, SERSAP apporte son expertise à tous les niveaux, qu’elle soit normative (appréciation de chacune des composantes de l’intervention par rapport à des normes et à des critères), ou qu’elle soit une recherche évaluative (examiner par une démarche scientifique les relations qui existent entre les différentes composantes d’une intervention).

L’évaluation des programmes et projets de santé et de développement constituent un axe majeur des activités de consultation de SERSAP. A ce titre, SERSAP a réalisé 28 missions d’évaluation au cours de la période 2006-2013 soit en moyenne 4 évaluations par an.

Recherche-Action

SERSAP, en plus du suivi, de l’évaluation et de l’élaboration des projets et programmes de santé et de développement, s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage actif. L’objectif visé par SERSAP à travers ces actions, c’est l’acquisition concrète des connaissances.

Nous sommes dans une dynamique continue de formulation de problématique dans le domaine sanitaire et en particulier dans le système de district et aussi dans les mutuelles de santé, dans le but d’y apporter des réponses qui permettront d’améliorer le système de santé au Burkina et en Afrique.

Le principe d’intervention de SERSAP dans le domaine de la recherche-action est de :
Cerner les problèmes sanitaires, sociaux émergents et ce faisant, promouvoir et valoriser des mesures et de coopérations dans les domaines d’intervention
Produire des savoirs en coopération avec les acteurs afin de leur donner des prises pour agir.

Organiser une circulation des informations, des savoir-faire et des pratiques propres à assurer le développement dans le domaine sanitaire, social et culturel.
Mettre en lien la sphère institutionnelle, la sphère scientifique et le domaine de la pratique.

Courtage de connaissances

SERSAP met en œuvre la stratégie de courtage de connaissances par sa participation à un programme de recherche « Equité en Santé » mis en œuvre par l’université de Montréal, l’institut de recherche en sciences de la santé et SERSAP.

Dans le domaine de la santé, plusieurs recherches sont faites dans le but de favoriser une meilleure prise en charge des maladies, trouver les meilleures stratégies qui prennent en compte les besoins spécifiques de chaque groupe et catégorie d’individus. Seulement les résultats de recherche ne sont pas souvent utilisés par les Décideurs du ministère de la santé.

L’une des raisons est l’accessibilité à ces résultats à cause du format et du langage qui sont utilisés. A ce propos des auteurs préconisent d’adapter le format de présentation des résultats en y ajoutant des recommandations claires. Seulement les chercheurs ne disposent pas toujours des outils et de l’expertise nécessaires pour transférer les connaissances en prenant en compte les diverses catégories d’utilisateurs.

La mise en œuvre de cette stratégie se traduit par la promotion de la dissémination des résultats et le renforcement des liens entre producteurs des connaissances locaux et Décideurs du Ministère de la santé.

Renforcement des capacités

SERSAP appui les acteurs du système de santé au Burkina comme en Afrique de façon générale au renforcement des capacités. Nous visons l’amélioration durable de la performance des partenaires (capacité à atteindre leurs objectifs, à s’adapter à leur environnement changeant) à travers nos assistance techniques en la matière et dans nos domaines d’interventions de prédilection.

Dans notre approche, nous prenons en compte trois niveaux interdépendants à savoir la compétence des individus, le fonctionnement de leur organisation et les caractéristiques de leur environnement.

Le partage de son savoir-faire à travers l’expertise sectorielle et montage institutionnel de projet, la formation, l’échange d’expériences, l’accompagnement technique est la principale modalité de notre accompagnement.

Le partage du savoir faire de SERSAP se fait principalement dans les domaines suivant : la formation des acteurs dans le domaine de la santé publique et plus particulièrement sur l’opérationnalisation des districts sanitaires, la planification, le suivi, l’évaluation et la supervision.


Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.