Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique

Les comités de femmes utilisatrices et le pouvoir d’agir des femmes

Les Comités de Femmes Utilisatrices (CFU) sont des regroupements de femmes desservies par un Centre de Santé Communautaire (CSCom), d’une aire de santé spécifique. Leur création vise à pallier la sous-utilisation des services de santé maternelle, et la sous-représentation des femmes dans la gouvernance des services. L’initiative est née en 2009, avec le concours de la Fédération nationale des associations communautaires (FENASCOM) et de la coopération canadienne.

On compte une quinzaine de CFU dans le pays, implantés avec le soutien des autorités nationales et de la coopération canadienne. Les CFU mènent des activités principalement destinées à :
(i) renforcer l’autonomie des femmes et leur pouvoir de prise de décision en lien avec leur santé ;
(ii) promouvoir l’utilisation des services de santé, et ;
(iii) accroître l’implication des femmes de la communauté dans les Associations de Santé Communautaires (ASACO) et les collectivités territoriales.

Leurs activités incluent la sensibilisation à l’utilisation des services de santé, à l’assainissement ou la nutrition par le biais de causeries éducatives, d’émissions radiophoniques ou de séances de démonstrations culinaires communautaire de la santé.

Télécharger le fichier ici


Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.