Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique

Lancement officiel du Projet Performance des systèmes de santé de district

Le lancement du projet de conception d’un cadre global d’évaluation de la performance du système de santé des districts au Burkina Faso a eu lieu, le jeudi 13 février 2014, à Ouagadougou. D’une durée de trois ans, il sera exécuté dans les régions du Nord et des Hauts-Bassins.
Le projet est financé par le Centre de Recherche International pour le développement (CRDI) et est mis en œuvre par la Société d’Etudes et de Recherche en Santé Publique (SERSAP). Le projet vise à concevoir, valider et utiliser un système global et intégré d’évaluation de la performance des districts sanitaires du Burkina Faso.
L’activité de lancement occupe une place importante dans la mise en œuvre. Elle favorise une plus grande visibilité des actions entreprises par SERSAP et ses partenaires (OOAS et CRDI), mais également elle contribue à renforcer la capitalisation de l’expérience du projet.
C’est à l’issu de la première rencontre avec le comité de suivi du projet de recherche que la date du 13 février 2014 a été retenue par le ministère de la santé pour la réalisation de cette activité et c’est avec une très grande satisfaction que l’équipe de recherche du projet a réalisée cette activité.
Le niveau de représentation était au haut niveau. En effet, ils étaient une cinquantaine, les acteurs du système de santé qui ont pris part à la cérémonie de lancement du projet. La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé. A ses côtés étaient présents les Partenaires Techniques et Financiers du Ministère de la Santé (Banque Mondiale, UNICEF, UNFPA), également les membres du Comité de Suivi et des représentants de structures collaboratrices de SERSAP, venues soutenir les actions du projet.
Le Directeur Général de SERSAP, Dr Abel BICABA (chef du projet de recherche) dans son mot de bienvenu, a affirmé l’engagement de l’équipe à produire des résultats scientifiques non pas seulement pour des publications mais surtout pour contribuer au développement du système de santé Burkinabé, voire toute l’Afrique sub-saharienne.
Le discours de lancement a été prononcé par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Amedé Prosper DJIGUEMDE. Dans ses propos, après avoir félicité SERSAP pour ce projet, le SG est revenu sur l’importance de la place qu’occupe la recherche en santé au Burkina Faso. Aussi, il a convié les membres du comité de suivi à jouer pleinement leur rôle tout au long du processus de cette recherche et bien au-delà. Après avoir salué la configuration pertinente du projet et remercier le CRDI et l’OOAS pour leur accompagnement technique et financier, le SG, au nom du Ministre de la Santé, a déclaré lancer le projet de recherche.
Après s’en est suivi, une visite guidée de productions scientifiques élaborées pour la circonstance. La cérémonie de lancement a prit fin par un cocktail organisé au cours duquel les échanges sur le projet et les travaux déjà réalisés se poursuivaient entre participant dans l’enceint de l’hôtel.


Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.