Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique

Élaboration et planification de l’exécution des projets et programmes

Dans le cadre de l’élaboration et de la planification (stratégique et opérationnelle) des projets et programmes de santé et de développement, SERSAP a pu exécuter les activités suivantes depuis sa création jusqu’à nos jours :


- Accompagnement du processus de planification stratégique de Plan Burkina Faso. La mission de SERSAP a consisté à faciliter de la révision du processus de planification de Plan Burkina. De façon spécifique, il a s’agit d’Analyse de situation des enfants au Burkina, de conception du processus de planification décentralisé, de collecte de données pour le suivi des performances et l’animation d’ateliers avec les équipes de Plan Burkina Faso au Burkina Faso (Ensemble de la zone d’intervention de Plan Burkina) ; 2012.


- Analyse situationnelle VIH/SIDA au niveau des sites de production aurifère formels et non formels. SERSAP a été d’un appui à la mise en place d’une stratégie de lutte contre le VIH dans le secteur privé. Il était question d’une collecte des données sur l’environnement de la production minière au Burkina Faso d’une collecte des données quantitatives et qualitatives dans les sites de production et d’une analyse des données et rapport ; au Burkina Faso (ensemble du pays) avec le SP/CNLS/Coalition des entreprises pour la lutte contre le SIDA dans le secteur privé ; 2012.


- Elaboration du Plan National de Développement Sanitaire 2011-2020 du Burkina Faso. Dans ce processus d’élaboration du Plan décennal de développement sanitaire du Burkina Faso pour la décennie 2011-202, SERSAP a été sollicitée pour la Conception de la démarche opérationnelle, l’animation du processus, la rédaction des documents finaux : PNDS et le plan de suivi et d’évaluation ; 2011.


- Elaboration du programme PTME 2011-2015 pour le Burkina Faso avec le Ministère de la santé ; dont l’intervention a concerné l’ensemble du Pays ; 2011.
Etude de base pour la mise en œuvre du projet PTME_KNO
Appui à l’élaboration du Projet de mise en place d’un programme de PTME par Plan Burkina. Au titre des activités il était question d’une enquête ménages (Collecte de données quantitatives et qualitatives au niveau des ménages) d’une Analyse des données et à la rédaction d’un rapport mettant en évidence les indicateurs de base. Burkina Faso (Ensemble de la zone d’intervention de Plan Burkina) ; 2011



- Appui à la mise en œuvre des programmes de la SNV
SERSAP a permis à un groupement (WAYEN) dans le Sud Ouest de mettre en place une mutuelle de santé à travers son accompagnement. Il était question au cours de la mission d’accompagnement des organisations a base communautaires, du Ministère de la santé et des collectivisé locales dans le développement des activités en faveur de la santé : formation, analyses de situation, recherche action etc. ; Burkina Faso (Ensemble de la zone d’intervention de la SNV) ; 2011.


- Elaboration du Plan stratégique 2011-2015 de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) Burkina Faso. Dans ce processus, la mission de SERSAP a été la Planification stratégique quinquennale pour l’Ecole nationale de santé publique à travers l’analyse de situation, la formulation du plan stratégique l’animation des ateliers de validation, dans l’ensemble du pays ; 2010


- Accompagnement du processus de planification stratégique de Plan Bénin. L’intervention de SERSAP a consistée en la révision du processus de planification des ONG Plan, par l’analyse de situation des enfants au Bénin, la conception du processus de planification décentralisé, la collecte de données pour le suivi des performances l’animation d’ateliers avec les équipes de Plan Bénin dans l’ensemble des zones d’intervention de Plan Burkina ; 2010


- Etude sur la mortalité liée au VIH/sida au Burkina Faso. SERSAP a été d’un appui technique à la Mise en œuvre du projet de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH dans le cadre du financement du Round 6. Financement Fonds Mondial. Dans cette optique, elle a procédé à la collecte des données, l’analyse des tables survie des patients PVVIH pris en charge et la rédaction d’un rapport ; dans l’ensemble du Pays avec le SP/CNLS-IST ; 2010.


- Elaboration du CSLS de la république de Guinée Conakry. Cette mission consistée en la mise en place du processus d’élaboration du CSLS et des documents annexes l’animation du processus d’élaboration des différents documents. La mission a aboutit a l’élaboration : du CSLS 2008-2012, d’un plan opérationnel de mise en œuvre et d’un plan de suivi et d’évaluation en Guinée Conakry, avec le SE/CNLS Guinée ; 2008


- Analyse de situation du VIH/SIDA à la SONABHY- Elaboration du plan d’action 2008. Il était question précisément d’une analyse de situation et de la réponse au niveau des personnels de la SONABHY en 2007.


- Elaboration d’une stratégie pour les financements innovants de la prise en charge des PVVIH au Burkina Faso dans l’ensemble du Pays avec l’OMS ; 2007.


- Élaboration du schéma directeur des 12 hôpitaux du Burkina Faso, financé par la Banque Mondiale dans le cadre du « Programme de renforcement des capacités de l’administration ». La mission de SERSAP s’est ténue dans l’ Ensemble du Burkina en 2006.


- Élaboration du plan d’opérationalisation du Cadre Stratégique de lutte contre le SIDA et les IST (2006-2010) du Burkina Faso ; conformément aux recommandations de l’ONUSIDA, avec une investigation dans l’ensemble du Pays ; 2005


- Étude sur les alternatives de financement des soins de santé au Burkina Faso.
Burkina Faso (Ensemble du Pays) avec le PRSS en 2004.


- Diagnostic institutionnel au niveau du ministère de la santé ; la formation des membres des équipes cadre de districts et mise en place d’un système d’appui au niveau central et au niveau intermédiaire à travers une proposition de stratégies pour la formation des membres des équipes cadre de districts et mise en place d’un système d’appui au niveau central et au niveau intermédiaire au Burkina Faso (Ensemble du Pays) avec le PRSS en 2004.


Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.