Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique

Conception d’un processus d’évaluation de la performance des systèmes de santé de districts au Burkina Faso

Contexte

Financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), SERSAP met en œuvre depuis le 22 Mars 2013 le Projet de recherche dénommé « Conception d’un processus d’évaluation de la performance des systèmes de santé de districts ».
Ce projet intervient dans le cadre de l’Initiative Ouest-africaine de renforcement des capacités au moyen de la recherche sur les systèmes de santé lancée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en partenariat avec le CRDI. C’est une initiative qui vise à soutenir des projets Ouest-africains qui contribuent à constituer un corpus de connaissances sur le renforcement de la gouvernance et de l’équité dans les systèmes de santé.

Les pays concernés

Au total, (04) pays Ouest Africain sont retenus à savoir le Burkina Faso (dont le bénéficiaire est SERSAP), le Nigéria, la Siéra Leone et le Sénégal.

Durée et composantes du projet

Le projet est prévu pour durer six (06) semestres. A ce jour, le projet boucle son quatrième semestre. Les composantes du projet sont les suivantes :
• Elaborer via un processus participatif, un cadre d’évaluation de la performance du district sanitaire ;
• Tester et valider le cadre ;
• Identifier dans le contexte d’une étude de cas multiples, les principaux facteurs pouvant expliquer les écarts de performances entre districts sanitaires.

Actualité

La grande actualité dans la mise en œuvre du projet est la tenue d’un atelier de 4 jours pour l’indentification des indicateurs à même de renseigner sur la performance du district sanitaire. Cet atelier a vu la participation des personnes ressources venant du ministère de la santé, les membres de l’équipe de recherche (SERSAP), les membres du comité de suivi du projet.
Les points suivants ont été évoqués : faire la situation des indicateurs de performance du système de santé de district au Burkina Faso, identifier pour chaque dimension de performance les indicateurs clés, préciser les modes de calcul, la source des données et la périodicité des indicateurs retenus, faire des propositions pour le choix des indices de performance, valider les Tdr pour la collecte des données dans les dix districts sanitaires concernés.


Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message


Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.